Manuel d‘utilisationOperating Instructions BedienungsanleitungType 8650 AirLINE ExSystème d‘automatisation électrique et pneumatique
104. INDICATIONS GÉNÉRALES4.1. AdresseAllemagneBürkert Fluid Control System Sales Center Chr.-Bürkert-Str. 13-17 D-74653 Ingelfingen Tél. : + 49 (0)
100Type 8650françaisMise en service
101Maintenance et réparationsommAire1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ ...
1021. CONSIGNES DE SÉCURITÉDANGER !Risque de blessures dû à la présence de haute pression dans l'installation !• Avant de desserrer les conduit
1032. MAINTENANCE2.1. Maintenance des modules Les modules du système AirLINE Ex ne nécessitent aucun entretien à condition d'être utilisés conf
1043. MAINTENANCEDANGER !Risque de blessures dû à la présence de haute pression dans l'installation !• Avant de desserrer les conduites et les
105 → Retirez le module électronique. La procédure est décrite au chapitre « Montage / Démontage des différents disques ». → Le montage du module rem
106Panne Cause possibleBlocs de vannes non étanches.• Joints toriques manquants ou écrasés entre les modules.• Joints profilés manquants ou mal posi
107Stockage, emballage, transport, éliminationsommAire1. STOCKAGE ...
1081. STOCKAGEREMARQUE ! Un mauvais stockage peut endommager l'appareil.• Stockez l'appareil au sec et à l'abri des poussières !• Te
1091.2. Mise hors-service1.2.1. Consignes de sécuritéDANGER !Risque de blessures dû à la présence de haute pression dans l'installation !• Ava
11Description du systèmesommAire1. DESCRIPTION GÉNÉRALE ...
1102. EMBALLAGE, TRANSPORTREMARQUE ! Dommages dus au transport !Les appareils insuffisamment protégés peuvent être endommagés pendant le transport.•
111AnnexesommAire1. DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE ...
1121. DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CEPar la présente nous déclarons que les produits portant la désignationSystème d‘automatisation électrique et pneuma
113Pour l’évaluation des produits en ce qui concerne la Directive relative aux équipements sous pression (97/23/CE) une ou plusieurs ont été effectuée
114Pour l’appréciation des appareils non électriques et des appareils dans le domaine des stations-service, la norme suivante a été également appliqué
1151.1. Normes appliquées pour les homologations CSA, FM-Ex et CEI-ExLes normes suivantes ont servi de base à l’homologation CSA des produits :CAN/C
1161.2. Structure du système 8650 conforme à l’homologationLes règles suivantes doivent être respectées pour garantir la structure conforme à l’homol
1171.3. Certificats d’homologation • Modules terminaux (n° de certificat ATEX : KEMA 06ATEX0092)• Modules électroniques (n° de certificat ATEX : KE
1182. CERTIFICAT D’ESSAI ATEX MODULE TERMINAL(n° de certificat : KEMA 06ATEX0092, n° d’édition : 2)Type 8650françaisAnnexe
119Type 8650françaisAnnexe
121. DESCRIPTION GÉNÉRALE1.1. Description du produitLe type 8650 AirLINE Ex (appelé ci-après AirLINE Ex) est un système d'automatisation électr
1203. CERTIFICAT D’ESSAI CEI-EX MODULE TERMINAL(n° de certificat : KEMA IECExKEM07.0033, n° d’édition : 0)Type 8650françaisAnnexe
121Type 8650françaisAnnexe
122Type 8650françaisAnnexe
1234. CERTIFICAT D’ESSAI ATEX MODULE ÉLECTRONIQUE(n° de certificat : KEMA 06ATEX0093, n° d’édition : 3)Type 8650françaisAnnexe
124Type 8650françaisAnnexe
125Type 8650françaisAnnexe
1265. CERTIFICAT D’ESSAI CEI-EX MODULE ÉLECTRONIQUE(n° de certificat : KEMA IECExKEM07.0032, n° d’édition : 0)Type 8650françaisAnnexe
127Type 8650françaisAnnexe
128Type 8650françaisAnnexe
1296. CERTIFICAT D’ESSAI ATEX, VANNES DE 11 MM, TYPE 6104(n° de certificat : PTB 01ATEX2173)Type 8650françaisAnnexe
131.2. Caractéristiques et avantages1.2.1. Caractéristiques de AirLINE Ex• Manipulation simple• Montage automatique des circuits d'alimentati
130Type 8650françaisAnnexe
131Type 8650françaisAnnexe
132Type 8650françaisAnnexe
1337. CERTIFICAT D’ESSAI CEI-EX, VANNES DE 11 MM, TYPE 6104(n° de certificat : IECEx PTB06.0101)Type 8650françaisAnnexe
134Type 8650françaisAnnexe
135Type 8650françaisAnnexe
1368. CERTIFICAT D’ESSAI ATEX, VANNES DE 16,5 MM, TYPE 6106(n° de certificat : PTB 01ATEX2175)Type 8650françaisAnnexe
137Type 8650françaisAnnexe
138Type 8650françaisAnnexe
139Type 8650françaisAnnexe
141.3. UtilisationLe système AirLINE Ex est conçu pour une utilisation décentralisée dans l'environnement industriel. Grâce à la structure modul
1409. CERTIFICAT D’ESSAI CEI-EX, VANNES DE 16,5 MM, TYPE 6106(n° de certificat : IECEx PTB06.0102)Type 8650françaisAnnexe
141Type 8650françaisAnnexe
142Type 8650françaisAnnexe
14310. CERTIFICAT D’ESSAI ATEX, VANNES DE 11 MM, TYPE 6144(n° de certificat : PTB 07ATEX2048)Type 8650françaisAnnexe
144Type 8650françaisAnnexe
145Type 8650françaisAnnexe
146Type 8650françaisAnnexe
147Type 8650françaisAnnexe
148Type 8650françaisAnnexe
14911. CERTIFICAT D’ESSAI CEI-EX, VANNES DE 11 MM, TYPE 6144(n° de certificat : IECEx PTB07.0063)Type 8650françaisAnnexe
152. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 2.1. Caractéristiques techniques généralesFluides Air propre et sec (lubrifié ou non lubrifié) gaz neutres (taille
150Type 8650françaisAnnexe
151Type 8650françaisAnnexe
152Type 8650françaisAnnexe
153Type 8650françaisAnnexe
154Type 8650françaisAnnexe
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162.1.1. Puissance absorbée des modules actifs, y compris des vannes dont ils sont équipés Type de module Puissance absorbée maximale N° ID4 canaux
173. ACCESSOIRES DU SYSTÈMEAccessoires du système N° IDEmbases pour configuration de bride 6524 / 6525 (montage au lieu d'une simple vanne 3/2 o
181) Ces embases remplacent une vanne et utilisent les raccords de travail de l'emplacement de vanne corres-pondant. Ceux-ci ayant des sections
19Structure et mode de fonctionnement AirLINE ExsommAire1. STRUCTURE ...
We reserve the right to make technical changes without notice.Technische Änderungen vorbehalten.Sous resérve de modification techniques.© 2010 - 2012
201. STRUCTURE1.1. Extension maximale du systèmeNombre de modulesjusqu'à 32 modules E/S / modules pneumatiques dans le système complet Siemens
211.3. Composants système Siemens SIMATIC ET 200iSPVous trouverez de plus amples informations concernant le système SIMATIC ET 200iSP dans le manuel
221.4.2. Structure d'un système AirLINE Ex complet (exemple) 5432167Légende12 3 4 5 6 7Disque de raccordement gaucheDisque de vanne 44 mm,
231.4.4. Electronique - type ME04 (électronique modulaire)Volet de recouvrementModule électroniqueModule terminalFig. 4 : Electronique - type ME04 (
241.4.5. Pneumatique - type MP13 (pneumatique modulaire)Vanne type 652x EEx-iModule pneumatiqueFig. 5 : Fig. : Pneumatique - type MP13 (pneumatique
252. FONCTIONAirLINE Ex est un système d'automatisation électrique et pneumatique à structure modulaire. Il a été développé en coopération avec
262.2. Représentation fonctionnelle du système AirLINE ExCoupleur DP-isCommande centralisée (par ex. API) avec maître PROFIBUS®Station ...Station 2S
27Structure et mode de fonctionnement des modulessommAire1. DISQUES DE RACCORDEMENT ...
285.2. Identification ...
291. DISQUES DE RACCORDEMENT1.1. Structure et mode de fonctionnementLe terme disque de jonction désigne un sous-groupe constitué d'un module te
3Aperçu des chApitresINFORMATIONS GÉNÉRALES ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ ...
301.2.1. Vue d'ensemble614281099357Légende12345 6 789 10Rangement pour carte SD Volet de recouvrement rabattableGoujons de serrage (2x) pour fix
311.2.2. Dimensions19055,8137,31731,55610,52427,244164,5Raccords au choix Douilles filetées G3/8 + G1/8, NPT3/8 + NPT1/8Fig. 3 : Dimensions [mm] - D
321.3. Raccordements pneumatiques213Position Identification FonctionVersionG NPT1 R/S-3/5 Echappement 3/8“ 3/8“2 XCommande • EXT : Air de commande a
331.5. Pièces de rechangeDisque de raccordement - Pièces de rechange N° IDVolet de recouvrement pour modules de 44 mm de large 667 898Module manomètr
342. DISQUES DE VANNE2.1. Structure et mode de fonctionnementLe terme disque de jonction désigne un sous-groupe constitué d'un module terminal,
352.2. Caractéristiques techniquesVannes de 11 mm Vannes de 16,5 mmNombre de sorties de vanne 4 8 4 8Cotes [mm] 44 x 120 x 135 66 x 120 x 135Poids av
362.2.1. Vue d'ensemble disques de vanne / Cotes de jonction 44 mm et 66 mm1237810954651112Légende1234567891011 12LED (rouge) pour l’affichage
372.2.2. Dimensions19056,627,24412,528,55,5113x11 (=33)164,5137,27Raccords au choix Raccord enfichable D6 Douilles filetées M5 + M7Fig. 8 : Dimensio
382.3. Raccordements pneumatiquesAVERTISSEMENT !Danger dû à la pression !Le fluide de pression s'échappant soudainement peut occasionner une for
392.5. Affectation des canauxIl convient de projeter 2 octets par disque de vanne / module électronique. Ces octets sont occupés et affectés aux cana
46. Démontage / Montage des différents disques...677.
402.8. Pièces de rechangeDisque de vanne - Pièces de rechange N° IDSet avec différentes pièces de rechange pour le montage de vannes et de modules (
413. MODULE DE RACCORDEMENT PNEUMATIQUE3.1. Structure et mode de fonctionnementLe module de raccordement pneumatique est un élément du disque de van
423.2.1. Vue d'ensembleTirant d’ancrage inclinéOrifices pour goujons de serrage (2x) pour fixation du systèmeRaccordements pneumatiquesFig. 13 :
434. MODULE DE BASE PNEUMATIQUE4.1. Structure et mode de fonctionnementLe module de base pneumatique est un élément du disque de vanne. Il supporte
444.2.1. VariantesLes variantes se distinguent par leur cote de jonction, le nombre d'emplacements de vanne, le schéma de rac-cordement des vann
45REMARQUE ! Alimentation en pression !En cas d'utilisation des modules de base avec dispositif d'arrêt P, veillez au dimensionnement génére
465. MODULE TERMINAL5.1. Structure et mode de fonctionnementTous les disques sont montés sur le module terminal. Ce module assure l'ancrage de
475.3. Caractéristiques techniquesN° d'identification du module173 368 173 369 173 370 173 371Utilisation Disques de raccordement Disques de van
486. MODULE ÉLECTRONIQUE6.1. Structure et mode de fonctionnementLe module électronique est un élément du disque de vanne. Il comprend les raccords e
496.3. Caractéristiques techniquesN° d'identification du module 171 941 171 942 171 943 171 944Nombre de sorties de vanne 4 8 4 8Cotes [mm] 44 x
5Informations générales et consignes de sécuritésommAire1. LES INSTRUCTIONS DE SERVICE ...
506.4. Affichages12Légende12LED pour l'affichage de l'état du module(fonction comme pour les modules Siemens)LED pour l'affichage de l
517. VANNES INTÉGRABLESCommande piloteLes vannes pilotes utilisées dans le système AirLINE Ex comprennent, pour l'essentiel, deux composants :•
527.1. Vannes pneumatiques types 6524/6525 (cote de jonction 11 mm) 7.1.1. Structure et mode de fonctionnementLes vannes pneumatiques des types 652
537.1.3. Tableau de commande de piècesDescriptionDiamètre nominalValeur QNn airPuissance nominale Plage de pressionTemps de commutationN° IDOuvrirFe
547.2. Vannes pneumatiques types 6526/6527 (cote de jonction 16,5 mm)7.2.1. Structure et mode de fonctionnementLes vannes des types 6526 et 6527 so
557.2.3. Tableau de commande de piècesDescriptionDiamètre nominalValeur QNn airPuissance nominale Plage de pressionTemps de commutationN° IDOuvrirFe
56Type 8650françaisStructure et mode de fonctionnement des modules
57MontagesommAire1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ ...
581. CONSIGNES DE SÉCURITÉDANGER !Risque de blessures dû à la présence de haute pression dans l'installation !• Avant de desserrer les conduite
59REMARQUE ! Utilisez le système uniquement en courant continu ! Alimentez le système uniquement en courant continu pour ne pas l'endommager.Evit
61. LES INSTRUCTIONS DE SERVICELes instructions de service décrivent le cycle de vie complet de l’appareil. Conservez ces instructions de sorte qu’el
602. INSTRUCTIONS DE MONTAGEREMARQUE ! • Les systèmes mal montés (par ex. tirant d'ancrage incliné non correctement serré) peuvent présenter de
612.3. Position des sous-groupesGoujons de serrageVis de fixation de vanneElément de verrouillageCurseur de déverrouillageFig. 2 : Position des sous
623. MONTAGE SUR RAIL PROFILÉ S7 (SYSTÈME PRÉMONTÉ)3.1. Retirer le système d'un rail profilé → Desserrez tous les goujons de serrage (1) sur
633.2. Montage / Démontage des modules ET 200iSP Montage → Les modules ET 200iSP (modules terminaux et de terminaison) peuvent être placés sur le rai
644. MONTAGE DANS L'ARMOIRE ÉLECTRIQUELes distances à respecter lors du montage dans l'armoire électrique peuvent être consultées dans le m
655. STRUCTURE, TRANSFORMATION ET EXTENSION D'UN SYSTÈME DISPONIBLE AVEC DIFFÉRENTS DISQUES5.1. Structure du système Chaque module est relié à
665.2. Transformation et extension → Desserrez les goujons de serrage (1) du disque de raccordement droit. → Desserrez les deux tirants d'ancrag
676. DÉMONTAGE / MONTAGE DES DIFFÉRENTS DISQUES6.1. DémontageDisques de raccordement → Déverrouillez et sortez le module souhaité en actionnant l&ap
686.2. MontageDisques de raccordementModule manomètre : → Avec le module manomètre, le flexible doit être inséré dans le module pneumatique avant d&a
697. DÉMONTAGE / MONTAGE DES VOLETS DE RECOUVREMENT7.1. Montage Pour le montage, positionnez le volet de recouvrement en position mi-ouverte, puis
72. UTILISATION CONFORMEL'utilisation non conforme de AirLINE Ex peut présenter des dangers pour les personnes, les installa-tions proches et l&
708. REMPLACEMENT D'UN MODULE TERMINAL OU PNEUMATIQUELors du montage du sous-groupe module terminal-pneumatique, un alignement des modules entre
719. REMPLACEMENT D'UNE VANNEDANGER !Risque de blessures lors de modifications de la pression !Seul le canal P est verrouillé lors du démontage
7210. RACCORDEMENT DES CONDUITES D'ALIMENTATION ET D'ÉVACUATION D'AIREchappementEchappement de commande pilote / Air de commande auxi
7310.3.2. Vannes avec air de commande auxiliaire Pour les vannes devant être utilisées dans une plage de pression plus étendue, la commande pilote es
74Type 8650françaisMontage
75Mise en servicesommAire1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ ...
761. CONSIGNES DE SÉCURITÉDANGER !Risque de blessures dû à la présence de haute pression dans l'installation !• Avant de desserrer les conduite
772. PREMIÈRE MISE EN SERVICE2.1. Raccord de communicationLes disques de vanne communiquent avec le module interface IM152 par l'intermédiaire
78Configuration : → Avant d'accéder au système AirLINE Ex, il faut importer le fichier GSD correspondant dans le catalogue matériel de l'out
79 → Sélectionnez les modules souhaités de la branche de catalogue de l'ET 200iSP et amenez-les à l'empla-cement correspondant de la station
83. CONSIGNES DE SÉCURITÉ FONDAMENTALESCes consignes de sécurité ne tiennent pas compte • des hasards et des événements pouvant survenir lors du mon
802.3. Accès aux paramètres acycliques, suivant l'exemple de Siemens PDML'accès aux paramètres acycliques des modules nécessite un logiciel
81 → Ajoutez le nouvel objet.Fig. 8 : Ajout d'un nouvel objet → Sélectionnez le type d'appareil pour ajouter un nouvel appareil.Fig. 9 : S
82 → Déterminez la désignation de la station et l'adresse.Fig. 10 : Détermination de la désignation de la station et de l'adresse. → Ajoute
83 → Déterminez le nombre souhaité de modules identiques.Fig. 12 : Détermination du nombre de modules identiques → Sélectionnez le type de module via
84 → Terminez la sélection du module avec OK.Fig. 14 : Fin de la sélection du moduleType 8650françaisMise en service
852.4. Exemple avec deux modules de fonction différents → Sélectionnez la station de tête.Fig. 15 : Sélection de la station de tête → Ouvrez la st
86 → Sélectionnez le type d'accès (spécialiste : accès complet ; employé de maintenance : accès limité).Fig. 17 : Sélection du type d'accè
87Fig. 19 : Paramètres d'un module pneumatique AirLINE ExType 8650françaisMise en service
882.5. Paramètres acycliques des modules AirLINE Ex2.5.1. Paramètres affichés par module ou pouvant être modifiés par moduleName ValueUnit Status4 D
892.5.2. Droits d'accès employé de maintenance / spécialisteCertains des paramètres décrits ci-après ne peuvent être modifiés que si l'accè
9REMARQUE ! Utilisez le système uniquement en courant continu ! Alimentez le système uniquement en courant continu pour ne pas l'endommager.Evite
902.5.4. Paramètres affichés par canal ou pouvant être modifiés par canalName ValueUnit Status# # Canal 0Autorisation du canal autorisé-Valeur initia
912.5.6. Fonctions du paramètre vanne pilote (de ce canal)• Reset du compteur de commutations Déclenche un reset du compteur de commutations corresp
922.6. Utilisation de « HSP » et « SUP » sous Siemens Step 7 / PCS72.6.1. Progiciel de support matériel (HSP) pour STEP 7A partir de STEP 7 V5.3 SP2
93Fig. 21 : Installer les mises à jour HW, étape 2 → Fermez la boîte de dialogue dès que la copie est terminée. → Sélectionnez maintenant le HSP avec
94Après l'installation, les modules de vanne AirLINE Ex 8650 sont intégrés dans le catalogue matériel.Fig. 23 : Mises à jour HW installéesType
95Modification des paramètres → Les paramètres d'un module peuvent être modifiés via les « Propriétés des objets ».Fig. 24 : Modification des p
962.7. Progiciel de mise à jour logiciel (SUP) pour PCS7L'installation du progiciel de mise à jour logiciel pour AirLINE Ex 8560 permet d'u
97L'installation du progiciel de mise à jour logiciel fait l'objet d'un procès-verbal et peut être contrôlée sous Start > SIMATIC &
983. CARTE SD / DONNÉES DE SÉRIALISATION SYSTÈMELes données de sérialisation des systèmes complètement montés du type 8650 peuvent être fournies comm
99Numéro d’identification de l’îlot de vannesNuméro de série de l’îlot de vannesNuméro d’identification du premier module électroniqueNuméro de série
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